Bonjour,
Le 5/09/25 j'ai eu une infraction :. j'ai grillé un feu rouge. Il me restait 4 points sur mon permis.
J'ai rapidement effectué un stage le 3/4 octobre 2025. J'ai payé mon amende le 9 novembre 2025.
Le 3 décembre j'ai appris par un mail de la préfecture que 4 points avaient été crédités.
Le 16 décembre 2025 je suis allée chercher un recommandé daté du 17/11/2025 m'annonçant que mon permis n'avait plus de points et donc était invalide. J'ai demandé à la préfecture le 17/11 si je devais rendre mon permis et s'il était valide : elle m'a répondu "le permis est valide".
Lorsque je consulte mon RII, les 4 points apparaissent avant le retrait des 4 points de l'amende. Ils ont été attribués le 16/11/25 et ont été enregistrés le 3/12/25. Ma perte de points a été enregistrée le 17/11/25 et définitive le 9/11/25.
J'ai fait un recours contentieux et administratif.
Je suis allée voir la police nationale qui m'a dit que mon permis était valide et qu'il fallait le garder. J'ai téléphoné à un avocat qui m'a dit que la lettre 48SI était caduque, selon lui.
Mais je doute encore à cause du paragraphe au bas de la lettre 48SI donc ma question est : dois-je rendre mon permis à la préfecture? La décision du miniune prévaut-elle pas sur celle de la préfecture ?
bonne journée et désolé du dérangement mais je suis un peu angoissée..