Aspect extérieur d'un immeuble

Publié le 08/04/2026 Vu 697 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

Superviseur

04/01/2026 08:22

J'ai beau lire et relire cette nouvelle diatribe, je n'y trouve rien de plus pour l'auteur du sujet.

DROIT DE REPONSE:

Vu que je suis encore une fois la cible de notre perturbateur, je poste à, l'attention des membres de la communauté, de l'équipe de modération et de l'éditeur, auquel j'adresse une copie.

J'exercer mon droit de réponse suite aux interventions répétées et ciblées de "beatles" à mon égard.

Il y a longtemps que ses interventions ont quitté le terrain de l'argumentation constructive pour dériver vers des attaques personnelles et un harcèlement qui nuisent à la sérénité de cet espace.

Mon objectif sur ce forum reste de partager, d'apprendre et de débattre dans le respect mutuel. Or, les propos tenus par "beatles", notamment concernant ma crédibilité, dépassent le cadre de la simple divergence d'opinion.

OUI ! Je suis élu d'une commune de 1300 habitants

NON ! je n'ai jamais écrit "responsable politique" , notre conseil se voulant dehors des débats et des conflits idéologiques, donc APOLITIQUE.

OUI ! Je suis membre actif des commissions PLU, travaux, finances et traite souvent des aspects juridiques associés.

Aspect extérieur d'un immeuble

Je répète que dans ma commune, la D.P est demandée pour les opérations d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

L'argument textuel : L'article R. 421-17 du Code de l'urbanisme

C'est le fondement juridique principal. L'article dispose que sont soumis à déclaration préalable les travaux qui ont pour effet de «modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant».

Le texte ne distingue pas entre les façades visibles et non visibles.

En droit, il existe un principe : "Là où la loi ne distingue pas, il n'y a pas lieu de distinguer".

Si le législateur avait voulu limiter l'obligation aux façades sur rue, il l'aurait précisé (comme c'est parfois le cas pour certaines protections spécifiques de monuments historiques).

SUJET CLOS !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2672 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1440 avis

249 € Consulter