Bonjour,
Que faire lorsqu’un bailleur m’oblige à réparer des dégâts qui étaient déjà présents et notés sur l’état des lieux d’entrée ?
Quand je suis arrivée dans mon appartement, certaines choses étaient dégradées : peinture du plafond écaillée, joints de douche moisis, trous dans les murs, toilettes entartrées, pour ne citer que quelques exemples.
Bien sûr, quelques améliorations ont été faites par mes soins pendant mon séjour ; j’ai changé les joints, refait la peintures dans certaines pièces, nettoyé les toilettes, etc.
Je vais bientôt quitter cet appartement, et les éléments exemples cités plus haut sont normalement des réparations à la charge du locataire.
Or, je ne prévois pas de tout réparer, puisque les dégradations étaient déjà présentes à mon arrivée.
Pour m’en assurer avant l’EDL, je contacte mon bailleur par téléphone et leur fais part mon intention de ne pas nettoyer ou réparer les dégradations faites par les anciens locataires.
Mais la dame au téléphone (très désagréable), m’affirme que « les réparations à la charge du locataire sont à faire dans tous les cas », mêmes si ça vient des anciens locataires ; et que c’est écrit sur mon bail de location.
Est-ce qu’un locataire doit vraiment réparer des choses qui étaient déjà dégradées dans l’appartement à son arrivée ?
Dois-je payer un plombier pour refaire des joints, alors que quand je suis arrivée tout était moisi ?
Je trouve ça abusif…
Merci pour vos conseils,
Dernière modification : 22/11/2023